Birmane

Couverture du livre « Birmane » de Christophe Ono-Dit-Biot aux éditions Pocket
  • Editeur : Pocket

Partir ! « Aujourd'hui, le paradis est à portée de carte bleue. » En délicatesse avec sa fiancée, son travail, et une vie sans surprise, César décide de gagner l'Asie de tous ses fantasmes avec une idée folle : rapporter de Birmanie, ce pays coupé du monde, l'histoire qui changera sa vie.

De... Voir plus

De Rangoon la tropicale aux mirages de la Vallée des rubis, il plonge dans une réalité où la violence de la dictature cohabite avec la beauté la plus ensorcelante. Guidé par une jeune femme médecin, il s'enfonce dans le pays. Au coeur des ténèbres, le voyage du jeune Français va se transformer en formidable aventure. Vers une légendaire Femme-Tigre, réfugiée avec son peuple au coeur de la jungle du Triangle d'Or.

• oh ce que je me embêtée. Oh ce que ça m'a semblé long. j'ai trouvé ça sans rythme, mou. Bref je n'ai pas aimé.

les situations ne semblent absolument pas réalistes. Est-ce que cela reflète vraiment la Birmanie ? sur la partie corruption peut-être mais le reste... je ne saurais recommandé ce livre auquel je n'ai trouvé aucun attrait.

• Ce livre m'a fait voyager comme je le souhaitais en Birmanie et même plus encore. On suit les pérégrination du jeune César, un touriste français en recherche de sens à sa vie. Les rencontres qu'il fait avec des expatriés et des locaux le mènent dans un périple incroyable qu'il va réaliser pour...

Ce livre m'a fait voyager comme je le souhaitais en Birmanie et même plus encore. On suit les pérégrination du jeune César, un touriste français en recherche de sens à sa vie. Les rencontres qu'il fait avec des expatriés et des locaux le mènent dans un périple incroyable qu'il va réaliser pour aider des gens auxquels il va s'attacher (enfin une femme surtout). Je rêve maintenant de me rendre dans ce pays sauvage et magnifique, d'aller à Rangoon, Mandalay et voir de mes propres yeux les villages flottants, les rizières et la culture locale qui en fait toute sa richesse.

• César est en vacances avec sa copine au Laos. Tandis que la jeune femme cherche le repos et l’insouciance, lui enchaîne les ratés dans l’organisation du voyage. Ils finissent par se séparer en Thaïlande, dans des paroles amères où elle lui reproche notamment d’être obnubilé par un collègue...

César est en vacances avec sa copine au Laos. Tandis que la jeune femme cherche le repos et l’insouciance, lui enchaîne les ratés dans l’organisation du voyage. Ils finissent par se séparer en Thaïlande, dans des paroles amères où elle lui reproche notamment d’être obnubilé par un collègue auquel il n’arrive pas à la cheville…

César est correcteur dans un journal, et il semble en effet en admiration devant le grand reporter, baroudeur invétéré amoureux de la Birmanie. Il prend alors la décision de se rendre en Birmanie, et d’obtenir l’interview de Khun Sa, un trafiquant d’opium et chef de guerre qui tient tête à la junte au pouvoir.

Novice, pas du tout préparé, il arrive en Birmanie dictatoriale en plein attentat. Rencontrant par hasard Julie, une médecin expatriée, il lui confie son projet. Elle le prend sous son aile et entre eux une idylle naît.

Mais au gré des événements, des péripéties, des maladresses, César rencontre la Birmanie, s’immerge de plus en plus dans ce pays où le vert l’enivre, où la jungle recèle bien des secrets. Ses certitudes vacillent, la peur et la paranoïa l’assaillent, le danger guette, bien réel, tandis que lui se perd dans la montagne, au pays Akha.

Ce qu’il va y trouver est bien plus qu’un scoop, c’est sa propre identité, sa raison de vivre, sa nature animale…

Un récit hypnotisant, avec beaucoup de suspense, rédigé dans une langue fluide, que j’ai beaucoup aimé.

• Un vrai dépaysement dans un pays méconnu, une atmosphère palpitante du début à la fin, des rebondissements, des situations incroyables. Un pays aussi terrible que beau sous la plume de l'auteur, avec cette histoire d'amour impossible sur fond de drogue, croyances diverses, conflits sanglants....

Un vrai dépaysement dans un pays méconnu, une atmosphère palpitante du début à la fin, des rebondissements, des situations incroyables. Un pays aussi terrible que beau sous la plume de l'auteur, avec cette histoire d'amour impossible sur fond de drogue, croyances diverses, conflits sanglants. Une belle aventure après la déception de "désagrégé(e)".