Bioethique et liberte - entretien realise par christian godin

Couverture du livre « Bioethique et liberte - entretien realise par christian godin » de Lecourt/Kahn aux éditions Puf
  • Editeur : Puf

Depuis l'aube des religions et de la philosophie, l'homme se penche sur l'essence de la nature humaine. Aux questions " Qu'est-ce que l'homme ? " et " Qu'est-ce que la vie ? " s'ajoute dorénavant cette interrogation " Que faisons-nous de nos connaissances ? ". " Il faudrait être capable d'être à la hauteur de l'aventure humaine... Tel est le véritable enjeu de la révolution biologique. Elle nous contraint de revoir notre système de valeurs et nous oblige à redéfinir le statut de la technique et de la connaissance. " (Philippe Petit, in préface) Cet entretien réalisé par Christian Godin, de deux personnalités reconnues pour leurs compétences, l'un comme biologiste, l'autre comme philosophe est un dialogue sur leurs différends : le scientifique demande une définition de normes bioéthiques, le philosophe s'inquiète de règles pouvant entraver la liberté de recherche. Mais l'un et l'autre tentent de répondre à " l'inquiétude sociale se développant autour des sciences " selon l'expression de Dominique Lecourt.