"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Alexandra Liarsou, docteur en archéologie, ethnologie et préhistoire, part du fait que la gestion de l'environnement actuellement pratiquée peut être éclairée par l'examen du passé.
Dans son étude, il n'est pas seulement question d'instrumenter l'histoire des interactions des sociétés humaines avec le milieu pour servir des stratégies de gestion préconçues. Au contraire, son propos explique que la réinsertion de nos comportements actuels dans une dynamique temporelle permet d'interroger les situations contemporaines et les représentations portées par notre société sur la nature et les autres espèces vivantes.
Pourquoi ? Les questionnements archéo(zoo)logiques, analysant certains aspects de la relation des sociétés passées à leur milieu (et plus particulièrement à quelques espèces animales) au sein des espaces qu'ils se partagent, permettent de donner une portée générale et actuelle aux conclusions scientifiques.
Partant du constat que les stratégies appliquées à l'heure actuelle pour gérer le monde animal apparaissent peu pertinentes, Alexandra Liarsou étudie et commente avec précision et références à l'appui des mesures écologiques et des « contradictions écologiques ».
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !