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Binocles, oeil de biche & verres fumés

Couverture du livre « Binocles, oeil de biche & verres fumés » de Minimum Rock'N'Roll aux éditions Castor Astral
Résumé:

Changement d'optique pour cette cinquième plongée annuelle dans les abysses de la culture rock. Invitation, cette fois, à jeter un oeil à travers les hublots - comprendre ici les fabuleux carreaux derrière lesquels nos héros dissimulent leur timidité, leurs larmes ou leurs pupilles dilatées.... Voir plus

Changement d'optique pour cette cinquième plongée annuelle dans les abysses de la culture rock. Invitation, cette fois, à jeter un oeil à travers les hublots - comprendre ici les fabuleux carreaux derrière lesquels nos héros dissimulent leur timidité, leurs larmes ou leurs pupilles dilatées. Lunettes fumées, teintées, rafistolées à l'adhésif, lorgnons, oeil de verre ou de biche...
Lucien Suel et Cyrille Martinez décortiquent le mythe des lunettes noires, " reflet d'une manière étrange de traverser le monde ". Écran plus coloré chez Catherine Mazodier et ses verres roses, bleus ou gris fumés, puisés dans le tiroir à souvenirs. Verre trouble pour Pascal Bouaziz (Mendelson), tout nu sans ses binocles perdues dans les vagues, mais pas essoufflé. Troubles aussi, les lunettes de piscine de Charlene Darling, en pleine guerre de lycéennes (" La trace du plastique autour de ses yeux faisait toujours plus bondage que pitié "). Écran total pour le Velvet de 1966, jeans slim noirs et verres de mouche - contre les stroboscopes d'Andy Warhol, révèle le Dr. Richie Unterberger. Tous les spécimens de binoclards se retrouvent sous le crayon d'Hervé Bourhis. Ou devant l'objectif de Renaud Monfourny, qui capture Philippe Manoeuvre, Suicide, Sébastien Tellier, Zombie Zombie... Polnareff est bien au rendez-vous, ivre en plein ciel. Buddy Holly aussi, version crash en noir et blanc chez Jean-Noël Levavasseur, ou ressuscité en opticien par Philippe Dumez. Et Lennon, alors ? Maylis de Kerangal signe un beau texte sur le pouvoir séducteur des garçons à fines montures d'acier. Serge Clerc offre autoportaits vintage aux lunettes noires et dessins à l'emblème de la blonde Debbie Harry. Marie-Laure Dagoit explique doctement le lien entre conjonctivite et certaines pratiques sexuelles bien connues des groupies d'Axl Rose.
À l'heure des Ray-Ban dévoyées façon bling bling, les lunettes peuvent-elles encore symboliser une certaine élégance rock ?
Tout dépend de celle ou celui qui les porte. Mike Bloomfield, par exemple - coup de flash sur la légende par Pascal Regis. Ou Iggy Pop, qui singe à la télé les lunettes d'Yves Mourousi, chez Prosperi Buri. A contrario, Serge Coosemans s'interroge sur Marc Aryan, le Belge aux culs-de-bouteille. Rock ou pas rock ? Ça dépend du bonhomme, on vous dit. À Luc Lemaire le mot de la fin : " Qu'avons-nous fait au ciel pour que nous soit infligé Christophe Willem ? "

LES AUTEURS
Ils écrivent (Lucien Suel, Charlene Darling, Maylis de Kerangal, Anna Rozen, Catherine Mazodier,
Luc Lemaire...), parfois publient aussi les autres (Marie-Laure Dagoit), sont rock critics (Isabelle
Chelley, Richie Unterberger, Serge Coosemans, Bester Langs.), musicien (Pascal Bouaziz) ou photographe
(Renaud Monfourny), scénaristes et/ou dessinateurs (Berbérian, Jacques Floret, David
Scrima, Serge Clerc, Hervé Bourhis.), voire un peu tout ça. Filles ou garçons, quelquefois myopes,
parfois presbytes, tous extralucides.

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