Billie Holliday ; rien que la musique

Couverture du livre « Billie Holliday ; rien que la musique » de Dominique Maurizi aux éditions A Dos D'ane

Le combat d'une immense chanteuse dans l'Amérique de la première moitié du 20e siècle ou malgré l'abolition de l'esclavage, le statut des noirs n'est pas meilleur. Jazz, ragtime, big-band, swing... All that jazz ! Billie Holiday chante tout ça. Slow, vraiment slow. Il y a du miel, des bouts de verre cassés dans sa voix...

Bill / Billie : Le 7 avril 1915, lorsqu'elle naît à Philadelphie, Billie Holiday a une très jeune mère, seule et sans le sou. Si l'esclavage est aboli, le statut des noirs n'est pas meilleur. Billie se débrouille, elle grandit, délaissée par sa mère et par son père. Heureusement elle est coriace, et si elle fait très vite dans sa vie de mauvaises expériences, quelque chose de fantastique va lui arriver : elle entend, bouleversée, les disques de Louis Armstrong et de Bessie Smith, reine du blues, sur un phonographe.

Le monde de la nuit : Elle chante les airs en vogue, qu'elle va très vite interpréter dans des clubs. Elle aime vraiment chanter. En 1929, Billie Holiday quitte Baltimore pour retrouver sa mère à Harlem à New York. Puis Billie rejoint sa mère à Brooklyn mais refuse d'être, comme elle, une domestique pour les blancs. Elle a quinze ans, cette fois c'est décidé, elle s'appelle Billie Holiday. Dans son style très particulier elle interprète les succès d'Armstrong (Giorgia on my mind, All of my).

Lady Day : Elle rencontre le jeune saxophoniste Lester Young. Son style musical lui correspond. Très vite leur amitié leur fait tout partager. Il est élégant, porte un chapeau noir et un costume bien taillé. Lester Young surnomme son saxo Lady Violet, écho à la voix de Billie, qu'il appelle Lady Day. Elle devient une des vedettes du jazz newyorkais Strange Fruit : En 1939, Abel Meeropol, jeune professeur de lettres dans un lycée du Bronx, est l'auteur d'un poème qui attaque la haine raciale. Un soir, sous un mince projecteur braqué sur son visage triste, la belle Billie interprète Strange Fruit. Strange Fruit remporte un immense succès tout en déchaînant la controverse car elle devient très vite la chanson phare du combat contre le racisme.

Billie's blues : Les années suivantes Billie Holiday voit se multiplier les engagements et les succès. C'est la première artiste noire à se produire au Metropolitan Opera, haut lieu de la musique classique.
Et puis, Lady Day va réaliser un de ses rêves : elle part pour la première fois en tournée en Europe.

Une voix : En 1956 paraît son autobiographie, Lady Sings the Blues, écrite par un journaliste, à qui elle raconte sa vie : " La nuit de mon grand concert à Londres fut le moment le plus sensationnel de ma vie. On aurait entendu tomber une épingle dans cette énorme salle. Quand j'ai eu fini, on m'a fait une ovation comme je n'en avais jamais entendue. "