"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Voici vingt textes sur Bill Viola, écrits au fil de trente ans de fréquentation de son oeuvre, l'une des plus passionnantes de l'art vidéo. Chroniques journalistiques, essais critiques, tentatives théoriques, quel que soit leur genre, tous ces articles témoignent toujours d'un corps à corps avec des images intenses, dont il s'agit de trouver le sens par delà leur virtuosité technique et leur splendeur plastique. De quelle conception du temps, de l'espace, de l'homme, de la mort, du cosmos, de l'histoire, ces compositions visuelles, dotées souvent de sons éblouissants, sont-elles les épiphanies ?
Les familiers de l'oeuvre de Viola retrouveront, je pense, dans ces manifestations de ma sidération sans répit questionnée leurs propres étonnements et quelques clés pour élucider les frémissements de l'âme qu'on y éprouve. Ceux qui commencent à découvrir cette oeuvre se verront proposer quelques étapes à parcourir pour mieux en pénétrer les arcanes.
En prime, pour ne pas dire bonus, l'artiste lui-même, sondé pour les besoins d'un film que je viens de réaliser sur lui, vient poser ses propres mots sur quelques unes des questions que soulève son originalité.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !