Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Bilad a-sham fi l' usur al-islamiah

Couverture du livre « Bilad a-sham fi l' usur al-islamiah » de Kamal Salibi aux éditions Hachette-antoine
Résumé:

Initialement rédigée en anglais un quart de siècle auparavant, en 1977, sous le titre, Syria under Islam: Empire on Trial (634-1097), cette étude est considérée par les historiens et les chercheurs comme l'ouvrage d'autorité sur l'histoire de la Grande Syrie, cette région qui s'étendait du Sud... Voir plus

Initialement rédigée en anglais un quart de siècle auparavant, en 1977, sous le titre, Syria under Islam: Empire on Trial (634-1097), cette étude est considérée par les historiens et les chercheurs comme l'ouvrage d'autorité sur l'histoire de la Grande Syrie, cette région qui s'étendait du Sud de la Turquie jusqu'à Israël, en passant par la Syrie, le Liban, la Jordanie et la Palestine.

La période auscultée par cette étude s'étend de la naissance de l'Islam jusqu'à l'orée de la Première croisade (de 634 à 1097).
Cinq siècles que l'éminent historien Kamal Salibi arpente pour examiner les premières tentatives de gouvernance islamique des pays du Cham (ou Grande Syrie), décortiquer les obstacles rencontrés, et montrer en quoi et comment chaque pouvoir islamique à son tour n'a pas réellement réussi à établir son autorité sur cette vaste région.

Donner votre avis