Bienvenue à Veganland

Couverture du livre « Bienvenue à Veganland » de Olivier Darrioumerle aux éditions Sable Polaire

Pour intégrer Oceania, une démocratie instantanée, sans violence et végane, il est nécessaire de participer au bigtop et de se confronter harmonieusement aux autres prétendants à l'écocitoyenneté. Green et Bazarov n'appartiennent pas au même monde. Le désir vient troubler l'aspiration de Bazarov à la pureté, exposant les imperfections de l'humanité rêvée.

• Dans bienvenue à Veganland on retrouve tous les thèmes de réflexions habituels du genre mais avec une mise en application originale. Entre la recherche du bonheur, celle de la perfection et l'homogénéisation, tout est là pour mettre en avant les dérives possibles de ces éléments. Comme souvent,...

Dans bienvenue à Veganland on retrouve tous les thèmes de réflexions habituels du genre mais avec une mise en application originale. Entre la recherche du bonheur, celle de la perfection et l'homogénéisation, tout est là pour mettre en avant les dérives possibles de ces éléments. Comme souvent, la quête du bonheur passe par les mêmes idées : ne plus penser ou avoir de sentiment, un corps sain dans un esprit sain, le lissage des différences… Si certains éléments sont habituels comme la définition d'un âge de mort, d'autres sont moins fréquents voire innovants. Je ne vais pas entrer dans les détails pour ne pas vous gâcher la découverte mais certains points évoqués sont très intéressants. L'intégration des réseaux sociaux pour le flicage est très bien dosé. Bien que l'on soit dans une société opposant vegan et carnivore, il n'y a pas de vision manichéenne ni de réel jugement du choix alimentaire. La vision est nuancée et permet de bien montrer qu'il peut y avoir des dérives quelque soit sont choix. L'écriture est agréable. Ca se lit bien malgré la structure du récit qui a quelques maladresses rappelant le fait que c'est un premier roman.
    J'ai passé un bon moment, n'hésitez pas à vous pencher sur ce titre.