Les meilleurs albums, romans, documentaires, BD à offrir aux petits et aux plus grands
Qui voudrait vivre dans une ville où tout le monde porte des lunettes pour ne pas devenir aveugle ?
Personne, n'est-ce pas ?
C'est pourtant ce que ses parents ont imposé à Violet : un déménagement à Perfect City, la ville où tout est parfait... sauf la vue de ses habitants !
Mais, très vite, Violet se rend compte que les soucis ophtalmologiques ne sont pas les seuls problèmes à Perfect City, et que la vie n'y est pas aussi parfaite que l'on voudrait bien le faire croire...
Entre les bruits dans la nuit, le comportement de plus en plus étrange de sa mère et la soudaine disparition de son père, la vie de Violet est loin d'être rose !
Avec l'aide de Kid, un garçon de son âge qui se transforme en allié providentiel, Violet est bien déterminée à percer l'horrible secret de Perfect City...
Retrouvez d'autres chroniques sur mon blog : https://lesfantasydamanda.wordpress.com
--- Entre deux hésitations ---
Malgré sa couverture ô combien sublime, j'ai beaucoup tergiversé avant de demander ce roman en service de presse. En effet, je n'étais pas certaine qu'il corresponde à mes goûts actuels. En fin de compte, je n'avais pas tout à fait tort, cependant je suis contente d'avoir tenté l'expérience, ne serait-ce que pour pouvoir vous en parler aujourd'hui.
Je remercie donc les éditions Fleurus pour cet envoi.
--- Un très bon titre… pour la jeunesse ! ---
Dans Bienvenu à Perfect City, l'action ne s'arrête jamais. Dès les premiers chapitres, les événements s'enchaînent et poussent Violet à s'interroger, à se méfier et, enfin, à réagir pour protéger la ville tout entière de plans machiavéliques. Voilà qui promet moult aventures !
Sans surprise, l'intrigue n'est pas spécialement approfondie, mais ce n'était pas le but recherché et j'en ai parfaitement conscience. de même, la réaction des personnages est parfois un peu trop extrême, la résolution de certains problèmes un peu trop facile mais, encore une fois, rien d'anormal pour un roman jeunesse. Simplement, ce n'est pas ce que je recherche actuellement. Mon seul reproche concerne les révélations que j'ai anticipées sans la moindre difficulté.
Néanmoins, si vous adorez la littérature jeunesse ou si vos enfants affectionnent les bonnes histoires, je vous invite à vous laisser tenter ! Vous ne manquerez pas d'apprécier les messages bienveillants que transmet l'auteure tels que l'acceptation de la différence et la richesse que l'on peut trouver dans l'imperfection.
--- Des idées brillantes et originales ---
Personnellement, je n'ai jamais lu histoire aussi loufoque et, croyez-moi, c'est un compliment. Helena Duggan fait preuve d'une imagination débordante pour développer son univers. Ainsi, ce qui fait la force de ce livre, ce sont les petites touches d'originalité qu'elles sème tout au long de l'histoire : le thé qui ravit mystérieusement les papilles de tous les habitants de Perfect City, les lunettes qui corrigent un problème de vue plus que soudain, le No Man's Land… Ah non, je ne peux rien vous dire à ce sujet !
Et c'est sans compter l'ambiance un brin creepy, de quoi faire frissonner vos enfants sans pour autant les effrayer réellement !
--- Les héros sont toujours braves et les méchants… toujours méchants ? ---
Bien qu'elle réagisse souvent de façon excessive, Violet se montre également courageuse et intrépide. Selon moi, elle a suffisamment de caractère pour plaire aux jeunes lecteurs, tout comme Kid. Honnêtement, ces deux-là font la paire ! Bienvenue à Perfect City, c'est donc aussi une belle histoire d'amitié.
Les antagonistes, quant à eux, ne m'ont pas entièrement convaincue – comme dans nombre de romans jeunesse, d'ailleurs. En fait, ils sont trop méchants pour être crédibles même si, pour une fois, l'auteure offre une réelle justification. Vraiment, j'approuve !
--- Il existerait une suite… ---
Celle-ci n'a pas encore été traduite en Français, mais j'espère que les éditions Fleurus poursuivront sur leur lancée. Sachez toutefois que ce premier tome se suffit à lui-même et comporte un dénouement digne de ce nom.
Pour ma part, vous l'aurez sûrement compris, l'aventure s'arrête ici.
Le premier tome de "Perfect City" m'a littéralement conquise. Oui, c'est de la littérature de jeunesse mais qui a dit que cela ne concernait que les enfants ? C'est tellement agréable de se mettre dans la peau d'une petite fille de temps en temps. Et pour le coup, Violet est très attachante, pleine d'imagination, toujours prête à vivre des aventures.
J'ai adoré l'idée des habitants aveugles dans une ville parfaite, cette quête illusoire du perfectionnisme qui n'a de consistance qu'au travers des filtres. A Perfect City, c'est au travers des lunettes, mais en bibliothérapie, on pourrait s'interroger sur les filtres utilisés dans la vraie vie. L'intrigue appelle à l'acceptation des différences et vulnérabilités de chacun... dans un décor entre science et magie.
Je le conseillerai volontiers à des petites filles entre 7 et 12 ans qui aiment les histoires d'aventure et de magie. Ce livre ravira celles qui ont une imagination fertile et qui ont à coeur de vivre dans un monde juste.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Les meilleurs albums, romans, documentaires, BD à offrir aux petits et aux plus grands
Il n'est pas trop tard pour les découvrir... ou les offrir !
Bird découvre que sa mère n'est autre que la poétesse dissidente Margaret Miu...
Inspirée d’une histoire vraie, cette BD apporte des conseils et des solutions pour sortir de l'isolement