Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Bibliothèques médicales à l'hôpital

Couverture du livre « Bibliothèques médicales à l'hôpital » de Gerard Tilles et Veronique Leroux-Hugon et Armelle Martin aux éditions Lavoisier Medecine Sciences
Résumé:

Dans les premières années de la IIIe République, la remise en question de l'enseignement délivré par la Faculté de Médecine incita les Internes des Hôpitaux de Paris, alors chevilles ouvrières des services hospitaliers, à créer des bibliothèques à leur usage. Les bibliothèques de salles de... Voir plus

Dans les premières années de la IIIe République, la remise en question de l'enseignement délivré par la Faculté de Médecine incita les Internes des Hôpitaux de Paris, alors chevilles ouvrières des services hospitaliers, à créer des bibliothèques à leur usage. Les bibliothèques de salles de garde se développèrent rapidement. Quelques décennies plus tard, la gestion chaotique des collections par les Internes amena l'Assistance publique à regrouper les fonds en une bibliothèque centrale des hôpitaux de Paris.
Des difficultés de fonctionnement incitèrent au début des années 1970 à faire évoluer cette bibliothèque en une Association pour le Développement de la Documentation Médicale.

À l'hôpital Saint-Louis, l'institutionnalisation de la dermatologie facilita la fondation d'une bibliothèque spécialisée dans l'hôpital, alma mater de la discipline : la bibliothèque Henri-Feulard. La menace de fermeture à la fin des années 1980 incita à lui donner une forme associative qui permit d'attribuer les moyens nécessaires à une renaissance.

Dans les premières années du XXe siècle fut créée à la Salpêtrière une bibliothèque de neurologie issue de la bibliothèque personnelle de Jean-Martin Charcot.
Transformée en bibliothèque de neurosciences en 1992, rattachée à l'Université Paris VI, elle est depuis 2012 un fonds patrimonial.

Cet ouvrage, rédigé par des professionnels de la documentation médicale et/ou de soins, montre la diversité des circonstances de création et de gestion de ces bibliothèques d'hôpital, associative, universitaire ou hospitalière. Il s'attache aussi à montrer, à travers les avatars de plusieurs bibliothèques médicales de référence, la valeur patrimoniale de leurs fonds, les évolutions des pratiques de lecture, des publics accueillis et de l'accès à la documentation médicale, essentielle à la qualité des soins.

Donner votre avis

Récemment sur lecteurs.com