Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
Faut-il considérer la Bible comme la parole de Dieu ? Ce serait oublier que la rédaction des livres qui la composent s'est étalée sur presque un millénaire et que ses auteurs, vivant dans des situations très diverses, ont exprimé différentes compréhensions de Dieu et de leur propre vie. Sur de nombreux sujets, les écrits bibliques présentent des divergences.
Il s'agit donc de lire la Bible au moins avec discernement, et même avec un esprit critique. D'ailleurs, Jésus nous donne à connaître un Dieu qui fait grâce bien plus qu'un Dieu qui punit ou récompense, alors que nombre de textes bibliques insistent sur cette logique de rétribution par Dieu. La Bible dans son entier n'est donc pas à considérer comme parole de Dieu... mais, en même temps, elle est notre seul accès à la parole de Dieu.
Tel est le paradoxe que développe Jean-Denis Kraege dans ce livre. Pour lui, le meilleur critère de discernement est de vérifier la concordance des textes avec ce que Dieu nous a révélé de lui-même à travers l'enseignement et les actes de Jésus de Nazareth. Les chrétiens affirment, en effet, que Dieu est un dieu qui parle, et qu'il est venu nous rencontrer de manière décisive en Jésus, le Christ.
Alors, il est possible de découvrir dans la Bible, bien plus que des contradictions ou des affirmations anti-scientifiques, mais une parole que Dieu nous adresse et sur laquelle chacun.e peut construire sa vie.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
Une fiction historique glaçante et inoubliable, aux confins de l’Antarctique
Découvrez les derniers trésors littéraires de l'année !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"