Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Méconnue, peu rééditée, la Bible de l'humanité (1864) transfigure par le mythe la " vérité " de Michelet. Très riche, le fonds manuscrit de la Bibliothèque historique de la Ville de Paris invite à suivre la genèse d'un texte et la radicalité d'une passion. Polémique dans son lyrisme, l'oeuvre prétend rejeter dans la " nuit " la tradition judéo-chrétienne et occulter la Bible en lui opposant ses propres valeurs. La France issue de 89, que Michelet dissocie violemment des âges de foi, trouve pour lui sa préfiguration dans les " peuples de la lumière " (Inde, Perse, Grèce). La morale n'est pas chez eux fillede l'obéissance. C'est d'eux que la Révolution française tient son origine : comme eux elle naît de sa propre liberté, elle est à elle-même sa propre Église. Partiale et passionnée, la vision se superpose ici à l'histoire, la parole s'exalte en pouvoir defascination, la charge se résout en poème.
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Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Chacune des deux demeures dont il sera question est représentée dans le sablier et le lecteur sait d'entrée de jeu qu'il faudra retourner le livre pour découvrir la vérité. Pour comprendre l'enquête menée en 1939, on a besoin de se référer aux indices présents dans la première histoire... un véritable puzzle, d'un incroyable tour de force
Sanche, chanteur du groupe Planète Bolingo, a pris la plume pour raconter son expérience en tant qu’humanitaire...
Des incontournables et des révélations viendront s'ajouter à cette liste au fil des semaines !