Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Bible Et Intertextualite

Couverture du livre « Bible Et Intertextualite » de Daniel Marguerat et Adrian Curtis aux éditions Labor Et Fides
Résumé:

La Bible est une formidable bibliothèque généraliste.
Elle accueille un corps de littératures très diversifié quant à son extension dans la durée et quant au genre de textes qu'elle donne à lire. Bien plus, la Bible restitue au lecteur des écrits qui n'y figurent parfois pas explicitement, mais... Voir plus

La Bible est une formidable bibliothèque généraliste.
Elle accueille un corps de littératures très diversifié quant à son extension dans la durée et quant au genre de textes qu'elle donne à lire. Bien plus, la Bible restitue au lecteur des écrits qui n'y figurent parfois pas explicitement, mais qui ont baigné les auteurs jusqu'à ressortir quasi intacts dans les textes canoniques. Tout texte appelle donc à la mémoire du lecteur d'autres textes, et, dans la Bible, leur identification reste pour l'heure relativement difficile à effectuer.
L'exégèse traditionnelle a jusqu'ici peu exploité l'approche intertextuelle. Les auteurs de cet ouvrage ont l'ambition de fournir et d'illustrer une méthode pour identifier l'héritage littéraire dont la Bible se fait le témoin. Que ce soit sur l'Ancien Testament, le Nouveau Testament ou les textes apocryphes, les contributions s'attachent à exposer des relations de co-présence entre deux ou plusieurs textes (par le biais de la citation, de la référence ou de l'allusion) ou la relation de dérivation d'un texte à un autre.
Les travaux les plus récents des linguistes français sont utilisés ici. La portée d'une telle méthode pour l'exégèse et la théologie est triple : elle souligne pour aujourd'hui que le texte biblique vit de relectures d'autres textes, en vue d'en redire la pertinence dans le présent, contre une crispation sur les origines. Dans l'autre sens, cette méthode prévient des tentations de faire table rase du passé (historique ou littéraire) pour formuler le sens du présent et de l'avenir.
Enfin, l'intertextualité rappelle qu'il n'y a pas de lecture nourrissante sans la complicité " culturelle " d'un lecteur, inscrit dans une communauté de partage du sens de la parole. Cet ouvrage réunit des biblistes de Manchester, Sheffield, Lausanne et Neuchâtel.

Donner votre avis