Bette Davis

Couverture du livre « Bette Davis » de Ed Sikov aux éditions Hors Collection

Cette année, Bette Davis aurait eu cent ans. L'année prochaine, on commémorera le vingtième anniversaire de sa mort.

Le producteur Jack Warner la voyait comme une « bonne femme détonante avec un gauche redoutable ». Humphrey Bogart déclara à son sujet : « À moins que vous ne soyez vraiment grand, elle peut vous mettre KO. » Ed Sikov dresse le plus détaillé des portraits jamais réalisés de l'intelligente, entêtée, mais néanmoins extraordinaire femme que fut Bette Davis.
À l'aide de multiples documents d'archives et d'interviews réalisées auprès de réalisateurs, admirateurs ou amis de Bette Davis, il nous fait découvrir la vie intime et professionnelle de ce monstre sacré de l'âge d'or du septième art.
Colérique, impérieuse, jamais vaincue, semant le trouble dans les milieux qu'elle côtoyait, elle contrôlait parfaitement son image. Cette insatiable nature vivait pour son travail et celui-ci était à Bette Davis « ce que le sang humain est aux vampires : chaud, frais, nourrissant et vital ».
Dès les premières pages, on s'attache littéralement à cette petite fille « mal » aimée, qui deviendra une jeune femme aussi insupportable qu'éclatante et talentueuse, pour devenir enfin une actrice magnifique, une légende du cinéma.