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À l'heure où l'héritage de mai 1968 soulève de nouvelles passions, l'historien Stéphane Mazurier revient sur l'histoire d'une expérience unique dans la presse d'actualité : celle du journal satirique L'Hebdo Hara-Kiri, interdit en 1969, devenu Charlie Hebdo, publication à la fois marginale, populaire et emblématique des années 1970.
Caractérisé par son exceptionnelle liberté de ton et l'originalité de son fonctionnement (refus du financement par la publicité, totale liberté d'expression des chroniqueurs et des dessinateurs mis pour la première fois sur un pied d'égalité.), l'hebdomadaire s'impose comme un pionnier de l'utopie, de la critique et de la provocation, alors partout absentes de la presse. Pourtant, Charlie Hebdo ne relève pas du divertissement : son propos est avant tout libertaire, écologiste, féministe, anticlérical, antimillitariste et opposé à tout compromis dogmatique, sans oublier ses rubriques pour la défense des animaux et contre les injustices de l'univers carcéral.
Loin de la polémique, cet ouvrage de référence retrace le parcours du « seul journal au monde dont chaque collaborateur était une vedette » (Cavanna). À travers l'histoire de ses revers financiers, de ses échecs et de ses coups de génie, se dessine en filigrane le portrait d'une époque durant laquelle la société a connu des bouleversements majeurs.
La ravageuse audace de Charlie Hebdo lui a valu quelques couvertures mémorables, plusieurs scandales et d'innombrables procès ; son histoire est celle d'un combat, souvent excessif, contre la censure, l'ordre et le conformisme - et en faveur d'une liberté absolue du rire et de l'intelligence.
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