"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
"Comme beaucoup, j'ai grandi avec le bestiaire parlant de Beatrix Potter, le Chat Botté et Fantastique Maître Renard. Vers sept ans, je guettais la diffusion de Noël des films de Wolfgang Reitherman, l'un des « Nine Old Men » des studios d'animation Disney.
Je n'ai jamais cessé depuis d'être émerveillé par les dessinateurs qui se sont plu à saisir les caractères de leurs semblables et à les transcrire sur des physionomies animales choisies pour la circonstance, au premier rang desquels Charles Le Brun, J.J. Grandville, Heinrich Kley et Benjamin Rabier.
Quand je songe à ces animaux parlants qui m'enchantaient quand j'étais enfant, je me souviens de créatures réalistes, plausibles, dotés de vrais visages et d'expressions authentiques. C'était des personnages que j'aurais aimés connaître, bien éloignés des caricatures stylisées, anguleuses et grimaçantes que l'on croise parfois dans le « character design » contemporain...
Bien des années plus tard, je me suis mis à mon tour à croquer ces « animaux » (mais en sont-ils vraiment ?) pour m'amuser et je remercie mes enfants de m'avoir demandé d'en faire naître un grand nombre pour les amuser à leur tour.
Je serai très heureux si les quelques personnages compilés ici parviennent à leur tour à vous faire rêver un peu...".
Armel Gaulme.
Ce livre est une première pour moi, je n’avais encore jamais eu l’occasion de feuilleter un tel « Bestiary ». Armel Gaulme nous donne à voir de superbes planches de dessin, pour la plupart réalisées au crayon à papier et quelques unes en couleur. Il s’agit là de portraits, de caricatures… de nombreux animaux avec des traits de caractères ou des traits physiques appartenant aux humains. Plus d’une centaine de planches où « la finesse de l’esprit et du trait de crayon sont délivrés d’égales façons » [John Howe].
J’ai pris beaucoup de plaisir à parcourir ce livre sans texte, j’ai retrouvé mes sensations d’enfant devant un livre d’image et surtout j’ai pris mon temps pour me laisser imprégner de la magie des dessins. Tout comme l’auteur j’avais en mon temps apprécier les personnages de Beatrix Potter ou encore ceux des dessins animés de Walt Disney. C’est ce genre d’enchantement que j’ai retrouvé en feuilletant ce superbe bestiaire. Les animaux choisis et croqués sont tous très différents tants au niveau de leur taille, que des espèces choisies. Les grands singes tels que le gorille ou l’Orang-outang m’ont particulièrement plu. Les éléphants, rhinocéros, perroquets ou hippopotames ne sont pas en reste. Un livre qui conviendra aux petits comme aux plus grands puisqu’il comporte plusieurs niveaux de lecture. Son seul et unique défaut est sa petite taille, pour rendre hommage à la qualité des dessins j’aurai bien vu un super grand format histoire de mieux voir les petits détails qui font la différence. Dans tous les dessins on retrouve de l’humour, de l’ironie ou du cynisme et une palette des défauts et des qualités humaines qui nous interpelle forcément. L’anthropomorphisme est une tendance qui se révèle sous les traits des différentes figures proposées. Un petit trésor de livre à feuilleter sans modération. Bonne lecture.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !