Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Besançon l'horlogerie dans la ville

Couverture du livre « Besançon l'horlogerie dans la ville » de Jerome Mongreville et Raphael Favereaux aux éditions Lieux Dits
  • Date de parution :
  • Editeur : Lieux Dits
  • EAN : 9782493522061
  • Série : (-)
  • Support : Papier
Résumé:

Inévitablement associée à l'affaire Lip (1973), la ville de Besançon devient au cours du 19e siècle la capitale française de la montre et emploie, vers 1900, environ 10 000 personnes dans près de 400 ateliers. Pourtant, la réalité de l'activité horlogère ne saute pas aux yeux du promeneur... Voir plus

Inévitablement associée à l'affaire Lip (1973), la ville de Besançon devient au cours du 19e siècle la capitale française de la montre et emploie, vers 1900, environ 10 000 personnes dans près de 400 ateliers. Pourtant, la réalité de l'activité horlogère ne saute pas aux yeux du promeneur contemporain.

Ateliers et manufactures d'horlogerie ont été progressivement effacés du paysage industriel et urbain, et leur reconversion n'a souvent laissé que des traces ténues dans la capitale comtoise. Au fil de la recherche, le patrimoine horloger se révèle dans la diversité des lieux de production, que ce soit dans les fabriques du centre ancien ou les usines à la périphérie de la ville.

Après avoir traversé dans la décennie 1970 la douloureuse crise du quartz qui faillit l'anéantir, l'industrie horlogère bisontine, toujours liée à la fabrication de la montre, a repris des couleurs au début du 21e siècle.

L'industrie horlogère franc-comtoise a d'ailleurs été inscrite en décembre 2020 par l'UNESCO sur la liste représentative du patrimoine culturel immatériel de l'humanité, sous l'intitulé Savoir-faire en mécanique horlogère et mécanique d'art.

Donner votre avis

Récemment sur lecteurs.com