Berlioz et l'art lyrique

Couverture du livre « Berlioz et l'art lyrique » de Bailbe Joseph-Marc aux éditions Peter Lang
  • Editeur : Peter Lang

Le spectacle lyrique est en plein essor de nos jours, et il fait appel à la collaboration de spécialistes de toutes disciplines qui cherchent à renouveler la conception d'un genre qui menaçait de se figer. Ces tentatives stimulantes ont parfois des limites. Au temps du Romantisme, Berlioz interpelle les directeurs, les artistes, le public; il s'interroge sur la création contemporaine, les conditions matérielles du spectacle, l'activité du chef d'orchestre, après avoir analysé son expérience personnelle. Il donne à la musique son vrai rôle dans l'opéra, souligne la fonction poétique du texte littéraire. Il promet à l'art lyrique un glorieux avenir s'il passe par une éducation musicale populaire et une formation exigeante de la personnalité des artistes. Sur ces thèmes que l'on semble découvrir aujourd'hui, l'essentiel a été dit par Berlioz, «musicien lettré» de notre grand XIXe siècle.