Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Berlin

Couverture du livre « Berlin » de Woelffel et Ettmayer aux éditions Ronald Hirle
Résumé:

Berlin, ville mythique au sens dramatique du terme.
Fascinante, différente, spéciale. Deux guerres apocalyptiques, une destruction presque totale, quarante années de scission et d'isolement, puis vingt ans d'ouverture sur le monde... Toujours debout et d'une vivacité qui attire les foules. Le 9... Voir plus

Berlin, ville mythique au sens dramatique du terme.
Fascinante, différente, spéciale. Deux guerres apocalyptiques, une destruction presque totale, quarante années de scission et d'isolement, puis vingt ans d'ouverture sur le monde... Toujours debout et d'une vivacité qui attire les foules. Le 9 novembre 1989 : la nuit la plus fantastique de l'histoire allemande. Des dizaines de milliers de Berlinois de l'Est se précipitent vers les points de passage. Les Grenzpolizisten n'étaient au courant de rien, et un garde-frontière communiste sans instructions, devient un être désespéré.
Mais tout se passait bien, pas de violence, pas de brutalité, juste des milliers de voix qui scandaient "Wir wollen raus !" (Nous voulons sortir). C'est le chef de poste du point de passage de la Bornholmer Strasse qui le premier ouvrit tout grand portes et barrières, suivi quelques minutes plus tard par les autres points de passage. Nuit magique, nuit unique. De l'autre côté attendaient d'autres milliers de Berlinois.
Ils s'embrassaient, tout le monde pleurait, c'était Noël... Ceux de l'Est et ceux de l'Ouest avaient emporté des bouteilles, et toute la nuit on échangeait des gorgées de vodka ou de Rotkdppchen Sekt, un mousseux bon marché, transformé cette nuit en breuvage des dieux. Quelqu'un dans la foule se mit à scander "Wir sind ein Volk", (nous sommes un peuple), l'accent étant mis sur "un", et ce slogan fit le tour de la ville en un instant.
C'était la fin du cauchemar. Les télés de l'Ouest diffusaient dans le monde entier ces images de chavirements de joie. Il venait de se produire ce que personne n'osait ni ne voulait croire : le mur de Berlin venait de tomber, pacifiquement. Il barrait l'Allemagne depuis août 1961, faisant de l'ancienne capitale allemande le symbole de l'Europe divisée par le rideau de fer. Le présent ouvrage retrace les grandes heures de Berlin, de la chute de l'hitlérisme à celle du Mur puis à l'unification des deux Allemagne.

Donner votre avis