Benoit XVI au Portugal ; voyage apostolique au Portugal ; 11-14 mai 2010

Couverture du livre « Benoit XVI au Portugal ; voyage apostolique au Portugal ; 11-14 mai 2010 » de  aux éditions Lethielleux

"Je suis venu en tant que pèlerin à Fatima, en cette "maison" que Marie a choisie pour nous parler en nos temps modernes.

Je suis venu à Fatima pour jouir de la présence de Marie et de sa protection maternelle. Je suis venu à Fatima, parce que vers ce lieu converge aujourd'hui l'Eglise pérégrinante, voulue par son Fils comme instrument d'évangélisation et sacrement du salut. Je suis venu à Fatima pour prier, avec Marie et avec de nombreux pèlerins, pour notre humanité affligée par des détresses et des souffrances. Enfin, je suis venu à Fatima, avec les mêmes sentiments que ceux des bienheureux Francois et Jacinthe et de la servante de Dieu Lucie, pour confier à la Vierge la confession intime que "j'aime" Jésus, que l'Eglise, que les prêtres "l'aiment" et désirent garder les yeux fixés sur lui, alors que s'achève cette Année sacerdotale, et pour confier à la protection maternelle de Marie les prêtres, les personnes consacrées, les missionnaires et tous ceux qui oeuvrent pour rendre la Maison de Dieu accueillante et bienfaisante." Benoît XVI