"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Mauvaise nouvelle pour nous les femmes : les meilleures coaches en développement personnel sont toutes mortes !
Mais, bonne nouvelle, elles sont encore là pour nous inspirer...
Qui a réussi à séduire l'Ogre de l'Europe ? Joséphine de Beauharnais. Qui a réussi à devenir le « Victor Hugo » féminin alors qu'elle était une mère célibataire et pauvre au XIVe siècle ? Christine de Pisan. Qui, bien avant Yves Saint-Laurent, a eu la bonne idée de porter le costume masculin de façon chic? George Sand.
Qui a réussi à rester la numéro 1 pendant quatorze ans dans un panier de crabes, pire que Dallas ? Madame de Montespan.
Qui, bien avant Madonna, a connu un succès planétaire grâce à son refus d'être une femme lisse et formatée ? Sarah Bernhardt.
Ces Parisiennes flamboyantes du passé sont les coaches les plus crédibles car, elles au moins, ont fait leurs preuves. Ces femmes extraordinaires ont toutes un point commun : elles étaient belles et rebelles.
Une agréable surprise et éducative en prime.
Je n'aurais jamais pensé que ce premier roman d'une auteure française me plaise autant. Je l'ai choisi dans la Masse critique surtout pour sa couverture flashy et fun (les chaussures à talons rouges avec la Tour Eiffel en fond).
........
Voici le portrait de 5 femmes françaises venues tout droit de l'Histoire. Celle de notre cher pays.
Sur les 5, j'en connais 2 car en cours d'histoire on en a parlé. Vaguement en fait. Car voyez-vous, l'histoire a été majoritairement écrite par des hommes. Les masculins.
Et les femmes? Bon, il y a Jeanne d'Arc, Marie de Médicis, Marie-Antoinette, la reine Margot. Bien sûr, de grandes femmes qui ont changé le monde.
Et il y a Christine de Pisan, Joséphine de Beauharnais, George Sand, Madame de Montespan et Sarah Bernhardt.
Ces cinq femmes vont être disséquées et décortiquées par l'auteure. Avec beaucoup d'humour et de finesse. Un genre de biographie que j'aurais aimé avoir dans mes cours d'école en fait :)
Elles ont toutes un point commun: Belles ET rebelles.
Je les adore toutes. Elles ont chacune une personnalité qu'elles assument haut et fort. Des guerrières qui traversent les aléas de leur vie.
Ce sont des femmes fortes et NON soumises aux hommes. Ce sont elles qui ouvert la porte au féminisme.
.......
Mes amies les femmes, vous devriez lire ce petit recueil, il est éducatif , bien écrit avec une plume humoristique mais aussi autobiographique (car l'auteure a mis ses expériences personnelles en regard de ce qu'elle a appris de ces guerrières).
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !