"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Béla Grunberger, psychanalyste français d'origine hongroise, est né en 1903.
Il a traversé le siècle, pleinement engagé dans ses tumultes. Il a sans doute été le premier après la guerre à revisiter le narcissisme. Son oeuvre se donne à lire dans deux importants volumes, Le Narcissisme (Payot) et Narcisse et Anubis (Des femmes). Béla Grunberger est parti du rôle moteur du narcissisme dans la situation analytique. Il s'est, en effet, attaché à montrer la face lumineuse de Narcisse, à l'origine des accomplissements les plus élevés de l'homme, mais aussi sa face sombre, soufflant le vent de la haine et de la destruction.
A partir du narcissisme, il a proposé deux modèles de fonctionnement psychique représentés l'un par le Christianisme, l'autre par le Judaïsme. Son livre écrit avec Pierre Dessuant Narcissisme, Christianisme, Antisémitisme (Actes Sud) fait date. Réunis à l'initiative du poète Alain Suied, quatre psychanalystes français, J. Chasseguet-Smirgel, P Dessuant, A. Ksensée et P. Lévine-Nordmann, et la psychanalyste américaine M.
Oliner parlent ici, avec lui, de Béla Grunberger.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !