Béguine, écrivain et mystique

Couverture du livre « Béguine, écrivain et mystique » de Hadewijch D'Anvers et Père André Gozier aux éditions Nouvelle Cite

Laïque "" béguine "" du XIIIe siècle, Hadewijch d'Anvers est une mystique dont la personnalité et l'oeuvre n'ont été redécouvertes qu'au début de ce siècle, bien qu'elle fût à l'origine de toute la mystique rhéno-flamande. Dom André Gozier, moine bénédictin qui a déjà publié deux ouvrages à Nouvelle Cité (Le Feu sur la terre, présentation de textes de Jean de la Croix et Prier 15 jours avec Maître Eckhart), nous propose une approche et une lecture priante de cette femme d'Eglise. La spiritualité d'Hadewijch peut se résumer ainsi : devenons, dans toute la réalité de notre existence concrète, ce que le Père, de toute éternité, nous a pensés.