"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Paula Modersohn-Becker (1876-1907) se forme à Berlin avant de rejoindre la communauté artistique de Worpswede dans le nord de l'Allemagne. Elle s'en détache rapidement, notamment après la découverte d'artistes tels Rodin, Cézanne, Gauguin, le Douanier-Rousseau, Picasso, Matisse - elle est fascinée par Paris et les avant-gardes du début du XXe siècle. Ses thèmes de prédilection sont caractéristiques de son époque (autoportraits, mères et enfants, paysages, natures mortes) mais sa manière de les traiter novatrice. Plusieurs peintures jugées trop avant-gardistes furent d'ailleurs présentées dans l'exposition de l'Art dégénéré.
Le Musée d'Art Moderne de la Ville de Paris présente la première monographie de l'artiste en France. Méconnue du public français, plus connue en Allemagne, elle est aujourd'hui une figure majeure de l'art moderne.
Beaux Arts éditions édite pour l'occasion un hors-série qui retrace la vie et l'oeuvre de Paula Modersohn-Becker, présente l'exposition et propose une interview de l'écrivaine Marie Darrieussecq qui publie en 2016 la première biographie en langue française, Être ici est une splendeur, Vie de Paula M. Becker (Éditions P.O.L).
Exposition au musée d'art moderne de la ville de Paris, du 8 avril au 21 août 2016.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !