Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Beaux Arts Magazine ; Marcel Breuer (1902-1981) Design Et Achitecture

Couverture du livre « Beaux Arts Magazine ; Marcel Breuer (1902-1981) Design Et Achitecture » de  aux éditions Beaux Arts Editions
Résumé:

Designer et architecte, Marcel Breuer est l'un des principaux représentants du mouvement moderne d'architecture et parmi les créateurs les plus influents du XXe siècle. Âgé de 20 ans à peine et encore étudiant au Bauhaus, ce jeune Hongrois marque les esprits en inventant des meubles inspirés du... Voir plus

Designer et architecte, Marcel Breuer est l'un des principaux représentants du mouvement moderne d'architecture et parmi les créateurs les plus influents du XXe siècle. Âgé de 20 ans à peine et encore étudiant au Bauhaus, ce jeune Hongrois marque les esprits en inventant des meubles inspirés du mouvement De Stijl, dont une série de sièges qui révolutionnent l'ameublement occidental, car fabriqués pour la première fois avec des tubes d'acier cintré. Il souhaite ses meubles « dissociés, aériens, comme esquissés dans l'espace ». Malgré son jeune âge, il devient rapidement une figure marquante du Bauhaus. Il est nommé professeur en 1924, puis directeur de la section de création de mobilier en 1926, après l'installation de l'école à Dessau, dans les nouveaux locaux conçus par Walter Gropius et meublés, pour l'essentiel, par Breuer lui-même. Protestant contre un enseignement qui néglige l'architecture au profit du design industriel, Breuer quitte le Bauhaus en 1928, pour s'établir à Berlin. Dès le milieu des années 1920, il concevait la construction comme l'objectif majeur de son activité professionnelle. Fin des années 1930, il enseigne à Harvard, s'établit à New York en 1946 et connaît bientôt une célébrité internationale. Marcel Breuer se revendiquait avant tout comme un architecte et considérait la construction comme point d'orgue de sa création. Son matériau de prédilection, le béton, est utilisé de façon sculpturale, exprimant l'ambivalence de son caractère, massif et plastique à la fois.

Avec cette première rétrospective de l'oeuvre de Marcel Breuer, Beaux Arts éditions revient sur le destin singulier de l'artiste hongrois et sur l'ensemble de ses créations qui ont marqué tout autant l'histoire du design que l'histoire de l'architecture occidentale. Ce hors-série reproduit la quasi-totalité des principales oeuvres du créateur dans le domaine du design mobilier ainsi que 12 constructions choisies à titre d'exemple de son oeuvre architecturale, extrêmement riche.

Exposition à la Cité de l'architecture, du 20 février au 17 juillet 2013.

Donner votre avis