Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

BEAUX ARTS MAGAZINE ; forme publique ; 1ère biennale de création de mobilier urbain de la Défence

Couverture du livre « BEAUX ARTS MAGAZINE ; forme publique ; 1ère biennale de création de mobilier urbain de la Défence » de Collectf aux éditions Beaux Arts Editions
Résumé:

Imaginé dans les années 1950 comme fer de lance de la modernisation de la ville de Paris, le quartier de la Défense se dote de bâtiments à l'architecture audacieuse qui attirent de nombreuses entreprises et multinationales et accueillent chaque jour des milliers de salariés. Véritable centre... Voir plus

Imaginé dans les années 1950 comme fer de lance de la modernisation de la ville de Paris, le quartier de la Défense se dote de bâtiments à l'architecture audacieuse qui attirent de nombreuses entreprises et multinationales et accueillent chaque jour des milliers de salariés. Véritable centre financier et économique français, la Défense abrite aussi une population de plus de 20 000 habitants ainsi que de nombreux commerces.
Mais au-delà des prouesses architecturales et bien qu'une large place ait été donné à l'art à travers l'installation à ciel ouvert de nombreuses oeuvres comme l'emblématique Araignée Rouge d'Alexander Calder, les installations sur les espaces publics ont été négligés et ne répondent plus aux besoins des usagers. Structure créée en 2009, l'établissement public Defacto est chargé de la gestion, de l'animation et de la promotion de la Défense et souhaite donner un nouvel élan à ce quartier d'affaire emblématique situé en banlieue parisienne.
C'est de cette volonté qu'est née l'idée d'une biennale qui offrirait la possibilité à des designers d'imaginer le mobilier urbain de ce lieu exceptionnel, mais aussi et surtout, aux usagers de tester ces créations tout au long des quatre saisons d'une année. Articulés autour de quatre usages - poser/se poser, attendre/s'abriter, déjeuner et travailler/se cultiver - huit projets et une quinzaine d'objets ont vu le jour.
On peut ainsi tester des bancs géométriques aux lignes épurées, un hamac géant qui peut accueillir une trentaine de personne, des assises « stocks cubes » qui se transforment en casiers, des balançoires qui permettent de patienter de façon ludique ou encore des rochers en béton pourvus d'un écran de projection et d'une borne interactive qui permettent une réunion en plein air.

Donner votre avis