Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

BEAUX ARTS MAGAZINE ; Albert Marquet, peintre du temps suspendu

Couverture du livre « BEAUX ARTS MAGAZINE ; Albert Marquet, peintre du temps suspendu » de  aux éditions Beaux Arts Editions
Résumé:

Au printemps 2016, le Musée d'Art Moderne de la Ville de Paris consacre à Albert Marquet (1875-1947) une importante monographie. Né à Bordeaux en 1875, de tempérament solitaire, Albert Marquet montre très tôt un don pour le dessin. C'est ainsi qu'il s'inscrit en 1892 à l'École nationale des arts... Voir plus

Au printemps 2016, le Musée d'Art Moderne de la Ville de Paris consacre à Albert Marquet (1875-1947) une importante monographie. Né à Bordeaux en 1875, de tempérament solitaire, Albert Marquet montre très tôt un don pour le dessin. C'est ainsi qu'il s'inscrit en 1892 à l'École nationale des arts décoratifs de Paris où il rencontre Matisse. L'année suivante, c'est l'atelier de Gustave Moreau qu'il intègre, il y retrouve Matisse et se lie d'amitié avec Manguin, Rouault, Flandrin et Camoin qui formeront désormais son cercle d'amis. Avec eux, il s'engage dans l'aventure du fauvisme.

Si Albert Marquet participe au scandaleux Salon d'automne de 1905, le plus sage des fauves fit rapidement figure d'isolé. Les théories le laissent indifférent, et il ne fait pas de la peinture un combat d'idées mais une poétique de la réalité. Maître du paysage au regard sensible, il a conservé de sa période fauve le sens de la couleur et de la lumière. Son sens aigu de l'observation, la rapidité d'exécution, le graphisme concis, les cadrages originaux, en font un artiste majeur.

Exposition au musée d'art moderne de la ville de Paris, du 25 mars au 21 août 2016.

Donner votre avis