"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Chaque année, la sortie du beaujolais nouveau fait couler beaucoup d'encre.
Les éloges enthousiastes se mêlent aux critiques acerbes. Le vin permet tous les excès, aussi de langage. Dégustateurs et oenophiles se disputent autour des verres en oubliant d'évoquer toutes les réalités du vin, qui devient ainsi un produit détaché de la terre, des réalités sociales, économiques et financières qui sont aussi les siennes. Depuis plusieurs années, le beaujolais nouveau arrive dans un contexte de crise, celle, historique, qui ébranle le vignoble français.
Pour le beaujolais comme produit, pour le Beaujolais comme pays, les enjeux sont économiques, environnementaux et sociaux. Le beaujolais fait vivre quelque 3500 familles de vignerons, induit des milliers d'emplois. Du vigneron de base, aux responsables professionnels, bien des acteurs d'un vignoble aux dimensions encore familiales sont conscients des risques. En juillet 2004, l'interprofession a lancé des pistes de réformes profondes, pour durer.
Cette enquête tente de dessiner les voies d'un beaujolais durable afin de répondre à un avenir incertain.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !