Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Bâtisseurs de cathédrales ; Strasbourg, mille ans de chantiers

Couverture du livre « Bâtisseurs de cathédrales ; Strasbourg, mille ans de chantiers » de  aux éditions Place Des Victoires / La Nuee Bleue
Résumé:

Qui étaient les bâtisseurs de cathédrales ? Comment travaillaient-ils ? Etalé sur des siècles, le chantier de l'une des cathédrales les plus représentatives de l'art gothique, Notre-Dame de Strasbourg, permet de comprendre les techniques ancestrales de ces hommes restés dans l'ombre. Deux... Voir plus

Qui étaient les bâtisseurs de cathédrales ? Comment travaillaient-ils ? Etalé sur des siècles, le chantier de l'une des cathédrales les plus représentatives de l'art gothique, Notre-Dame de Strasbourg, permet de comprendre les techniques ancestrales de ces hommes restés dans l'ombre. Deux historiennes de l'art spécialistes de la construction des cathédrales et un architecte révèlent l'organisation de ces chantiers et présentent, d'hier jusqu'à aujourd'hui, les métiers et les hommes. A l'occasion du millénaire de la pose de la première pierre (1015).
Des hommes, des métiers et des techniques. Le livre décrit les différents métiers sur les chantiers : architectes, tailleurs de pierre, charpentiers, fondeurs de cloche, verriers. Il présente les matériaux et les techniques pour les travailler : la pierre - le fameux grès rose à Strasbourg - et ses secrets de taille ; le bois, consommé en énormes quantités sur les chantiers pour les échafaudages, les charpentes, alimenter les fours ; la terre, avec le mortier, les briques, les tuiles ; et le métal, moins connu, mais présent partout dans les cathédrales.
L'histoire d'un chantier. Les auteurs présentent la première cathédrale (romane) de Strasbourg dont le chantier a démarré en1015, un bâtiment immense pour l'époque. Ils détaillent ensuite les étapes du grand chantier gothique, commencé au XIIIe siècle et terminé en 1439 avec l'achèvement de la flèche alors la plus haute d'Europe (142 mètres). Suivent au fil des siècles les ajouts et restaurations, parfois d'ampleur, comme la grande restauration au XXe siècle qui a évité à la cathédrale de s'effondrer. Un Millénaire de travaux ininterrompus, de passion collective, de talents conjugués, menés par une institution unique, l'oeuvre Notre-Dame, créée voici sept siècles et plus vivante que jamais.

Donner votre avis