Bâtisseurs d'Acadie

Couverture du livre « Bâtisseurs d'Acadie » de Boudreau Jules aux éditions La Grande Maree
  • Nombre de pages : (-)
  • Genre : (-)
  • Thème : Non attribué

Quand on pense aux premiers pionniers arrivés en Acadie, le nom de Samuel de Champlain vient le plus souvent à l'esprit. C'est par contre bien davantage à des personnages tels que Pierre du Gua de Monts, Isaac de Razilly ou Charles de Menou d'Aulnay que nous devons les tentatives d'établir une colonie française en Amérique du Nord. La Déportation de 1755 met à l'avant-scène d'autres pionniers tels que Beausoleil Broussard, Alexis Landry ou Charles Deschamps de Boishébert, valeureux témoins des années noires. Le XIXe siècle voit l'émergence de nombreux artisans de la renaissance acadienne. François-Edme Rameau de Saint-Père, Camille Lefebvre, Marcel-François Richard, Pascal Poirier, Joseph-Octave Arsenault, etc. D'autres enfin, plus près de nous, ont eux aussi contribué à bâtir l'Acadie moderne: mère Jeanne de Valois, Marguerite Michaud, Clément Cormier, Anselme Chiasson, Martin-J. Légère, Mathilda Blanchard, Louis-J. Robichaud, pour n'en nommer que quelques-uns.