Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Bastions de la mer : guide des fortifications de Charente-Maritime

Couverture du livre « Bastions de la mer : guide des fortifications de Charente-Maritime » de Nicolas Faucherre aux éditions Patrimoines & Medias
Résumé:

Toiles ou cuirassés de pierre échoués au long des côtes et des îles d'Aunis et de Saintonge, les forteresses de la Charente-Maritime forment une série de systèmes de défense cohérents qui verrouillait les pertuis précédant La Rochelle et Rochefort. Reflet d'une longue histoire, elles racontent,... Voir plus

Toiles ou cuirassés de pierre échoués au long des côtes et des îles d'Aunis et de Saintonge, les forteresses de la Charente-Maritime forment une série de systèmes de défense cohérents qui verrouillait les pertuis précédant La Rochelle et Rochefort. Reflet d'une longue histoire, elles racontent, de Richelieu à Vauban et de Napoléon à Todt, le combat sans pitié livré par le pouvoir central contre un ennemi venu de la mer.

LIEUX PRÉSENTÉS :
Phare des Baleines, redoute des Portes, redoute et batterie de Sablanceaux, batterie de Grouin, redoute du Martray, Saint-Martin-de-Ré, fort de la Prée, La Rochelle, redoute de Chef-de-Baie, tour-modèle de Saint-Jean-Châtellaillon, batteries Kora et Karola, base de sous-marins de La Pallice, fort de la Pointe, château de Fouras, redoute de l'Aiguille, fort Lupin, fontaine Saint-Nazaire, Rochefort, Brouage, fort de l'île Madame, batterie de Coudepont, fort Liédot, fort de la Rade, fort Enet, fort Boyard, phare de Chassiron, fort des Saumonards, fort à la pointe de Boyardville, château d'Oléron, fort Chapus, phare de Cordouan, batterie de Suzac.

Donner votre avis