Basilic

Couverture du livre « Basilic » de Madeleine Kahn aux éditions Atlantica
  • Editeur : Atlantica

L'auteur livre ici le récit de son enfance et de son adolescence. En remontant le temps, elle revient sur ses sombres souvenirs.

Le déroulement des événements tragiques de la déportation en Transnistrie nous parvient par le regard d'une enfant innocente empreint à la fois de naïveté et d'observations pertinentes sur un monde violent et destructeur. L'authenticité des remarques de la fillette prouve une maturité acquise trop tôt au fil des traumatismes subis.

Madeleine Kahn, dans ce petit livre de mémoire, aborde les thèmes de la Shoah et de la religion avec émotion et pudeur. Elle raconte également son retour en Bucovine et confie sa grande déception en voyant qu'un demi-siècle plus tard les faits continuent à être niés, même par les témoins directs de ce drame humain.