Des idées de lecture pour ce début d'année !
Alors que la science statistique s'applique à des données de plus en plus vastes et complexes, la diffusion et les performances des bases de données augmentent sans cesse.
C'est pourquoi il est opportun de faire le point sur l'interaction et la complémentarité de ces champs disciplinaires. Cet ouvrage, rédigé par une équipe de spécialistes, présente en cinq parties les liens actuels entre les bases de données et la statistique. La première partie, Bases et entrepôts de données, aborde les systèmes de gestion de bases de données (SGBD) et les systèmes de recherche d'information (SRI).
La deuxième partie, Apprentissage et recherches de règles, présente des méthodes dont les principes relèvent simultanément de l'analyse des données et de l'apprentissage symbolique. Ensuite, la partie intitulée Quelques aspects de l'analyse statistique des données évoque le problème des données manquantes et des fusions statistiques de fichier ainsi que les différents processus de sélection des variables en statistique.
L'avant-dernière partie, Traitement des données textuelles, concerne les relations entre la statistique et les bases de données documentaires et bibliographiques. Enfin, la dernière partie, Contexte et mise en oeuvre du Data Mining, illustre la complémentarité des deux domaines, qui font l'objet de cet ouvrage. Etudiants, ingénieurs, chercheurs et gestionnaires sont concernés par cette approche multidisciplinaire.
Ils y trouveront des réponses à leurs questions, mais aussi des interrogations nouvelles, qui préparent aux progrès techniques que nous réservent les toutes prochaines années.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Des idées de lecture pour ce début d'année !
Si certaines sont impressionnantes et effrayantes, d'autres sont drôles et rassurantes !
A gagner : la BD jeunesse adaptée du classique de Mary Shelley !
Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."