"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
De Frédéric Auguste Bartholdi, on connaît les oeuvres monumentales?: la statue de la Liberté éclairant le monde, le Lion de Belfort.
On connaît moins son imposante correspondance. Le musée Bartholdi conserve pourtant près de 2000 lettres et récits de voyage de l'artiste, dont la presque totalité est adressée à sa mère, Charlotte, forte femme autoritaire, devenue veuve très jeune, et dépositaire du nom illustre qu'elle a transmis à ses deux fils.
La famille Bartholdi a été très éprouvée. Le père est décédé quand Auguste avait deux ans à peine. Et son frère aîné, Charles, sombre irrémédiablement vers la folie.
Pris entre son frère malade et sa carrière, Auguste Bartholdi écrit presque chaque jour à sa mère. Ses lettres brossent le portrait du milieu bourgeois de la fin du XIXe siècle et d'un homme qui construit sa vie et son oeuvre habité par une vision grandiose mais jamais émancipé d'une mère à la fois possessive et terriblement fragile.
Jean-Marie Schelcher a sélectionné 300 lettres d'Auguste Bartholdi, et les a reliées par un récit à la première personne pour former ce qui aurait pu être l'autobiographie sensible du statuaire Frédéric Auguste Bartholdi, de ses débuts parisiens à l'apothéose américaine de la statue de la Liberté.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !