Bartabas

Couverture du livre « Bartabas » de André Velter et Antoine Poupel aux éditions Atelier Des Brisants

La rencontre entre un cavalier et un poète peut avoir pour origine une citation d'un auteur russe, en l'occurrence Ossip Mandelstam qui, dans son Voyage en Arménie,appelle de ses voeux l'éruption d'un Verbe à cheval. C'est en tentant de réaliser poétiquement ce pari qu'André Velter est entré en complicité avec Bartabas, l'amour prolongé des chevaux trouvant un prolongement naturel dans le partage de la parole poétique. Depuis maintenant plus de dix ans, des créations en résonances, voire des créations communes ont vu le jour : Zingaro suite équestre d'André Velter (Gallimard) et Bartabas intervenant dans ses spectacles sur des poèmes d'AndréVelter, notamment au cours de la soirée inaugurale de l'Académie du Spectacle Équestre de Versailles le 24 février dernier. Dans ce livre, André Velter évoque cette aventure commune et nous offre à lire certains textes écrits spécialement pour Bartabas et un long entretien assorti d'une vingtaine de photographies inédites d'Antoine Poupel.