Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Barry McGee

Couverture du livre « Barry McGee » de Barry Mcgee aux éditions Damiani
  • Date de parution :
  • Editeur : Damiani
  • EAN : 9788862080965
  • Série : (-)
  • Support : Papier
Résumé:

Après Chris Johanson, Ed Templeton et Mike Mills, un nouveau volume sur les Beautiful Loser, cette fois consacré à Barry McGee, artiste qui commence son activité pendant les années 80 dans les rues de San Francisco, signant ses interventions par le tag name TWIST. Salué par la scène... Voir plus

Après Chris Johanson, Ed Templeton et Mike Mills, un nouveau volume sur les Beautiful Loser, cette fois consacré à Barry McGee, artiste qui commence son activité pendant les années 80 dans les rues de San Francisco, signant ses interventions par le tag name TWIST. Salué par la scène internationale comme le nouveau Keith Haring et devenu en peu de temps une figure de culte dans le domaine du street art et des graffitis, McGee est aujourd'hui connu non seulement pour ses capacités techniques de tagger, mais aussi pour avoir transformé la pratique du street art en un nouveau langage qui unit les énergies et les matériaux les plus disparates. Dans ses indoor work peuvent, en effet, cohabiter des dessins sur papier et des pattern géométriques colorés ; des déchets et de vieux moniteurs ; des morceaux de voiture et des tôles. Des surfaces sur lesquelles l'artiste intervient avec des pinceaux, des bombes de peinture, des pesticides en spray et avec les séries des caractéristiques visages caricaturaux d'hommes souffrants et aliénés par la survie urbaine. Telle est la marque de McGee dont les oeuvres déclenchent un contraste intéressant entre le caractère anarchique et tapageur de la rue et les espaces neutres des musées et galeries. Né en 1966 à San Francisco et diplômé en 1991 de la SF Art Institute, Barry McGee - avant d'arriver dans les circuits officiels de l'art - a exécuté des interventions outdoor pendant toutes les années 90 (son wall painting exécuté pour le SFMOMA reste célèbre). En 1998, il a fait sa première exposition personnelle au Walker Art Center di Minneapolis (1998), suivie de diverses autres expositions : 49è Biennale, Venise (2001) ; Deitch Projects, New York (1999) ; Fondation Prada, Milan (2002) ; Watari-um Museum, Tokyo (2007) ; Riverside Art Museum, Riverside (2008) ; Carnagie Museum of Art, Pittsburg (2008). McGee alterne encore aujourd'hui les projets réalisés dans les musées et galeries avec les interventions dans la rue sous le nom de TWIST.

Donner votre avis