Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Baron rouge et cigogne blanche

Couverture du livre « Baron rouge et cigogne blanche » de Patrick De Gmeline aux éditions Presses De La Cite
Résumé:

De leur naissance et leur jeunesse, de leur passion naissante des airs à leurs victoires respectives à bord de leur avion mythique, le triplan rouge et la blanche cigogne, Patrick de Gmeline retrace en douze chapitres deux destins extraordinaires presque parallèles, ceux de von Richthofen et de... Voir plus

De leur naissance et leur jeunesse, de leur passion naissante des airs à leurs victoires respectives à bord de leur avion mythique, le triplan rouge et la blanche cigogne, Patrick de Gmeline retrace en douze chapitres deux destins extraordinaires presque parallèles, ceux de von Richthofen et de René Fonck, à la lumière de leur engagement militaire et de leur parcours privé, et analyse tout ce qu'ils ont légué à l'Histoire.Issu de l'aristocratie prussienne, Richthofen commence une formation militaire dès l'âge de onze ans. Apprenant très vite à piloter, il excelle dans la tactique et le combat aérien. Mort sur le front en 1918, à vingt-six ans, il laisse son nom (et ses multiples pseudonymes :Petit Rouge, le Diable Rougeetle Baron Rouge) à la postérité grâce à des romans et des films, qui propagèrent son image de héros. René Fonck est lorrain, fils d'ouvrier et apprenti mécanicien avant d'être breveté pilote en 1915 à l'école Caudron, au Crotoy, en baie de Somme. Technicien hors pair - il a pour habitude de surprendre ses adversaires avec un minimum de munitions -,il ne sera jamais touché par le feu ennemi. Député des Vosges, il se ralliera au gouvernement de Vichy tout en établissant des liens avec la Résistance. Mort en 1953, il sera honoré d'obsèques solennelles aux Invalides.

Donner votre avis