"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Les 98 poèmes de Barnabas font écho aux 105 poèmes de Made in Eden (éditions Atelier de l'agneau, 2018), voyage à travers le territoire intime, sous l'entité microcosmique d'un immeuble, où chaque appartement pouvait être un poème, chaque pièce une excavation dans l'espace du corps poétique, chaque habitant une part d'un seul individu, un repli de lui-même, un revers de l'entendement à exhiber ou à cacher, c'est selon.
L'oeuvre d'Aldo Quereshi se construit en strates de recueil en recueil. Il n'y a pas de temps au poème, chacun étant l'immédiateté grouillante. Les corps se chosifient, leur usage est intempestif. l'espace du poème est celui de la circulation entre les corps, stratégie d'évitement, et, dans l'espace créé (souvent avec ironie) exhumer ce qui n'est pas d'usage, ce qui ne sert à personne, la langue peut-être, dans son attente, sa tromperie, sa vérité surgissant du hasard.
Une conscience, toujours la même ou différente, on ne sait, se heurte à « quelque chose du quotidien ». Interrogation, confrontation, réflexion, qu'importe, c'est le langage qui compte, et sa rencontre avec une forme de réel, peut-être celle qu'il crée d'ailleurs, qui l'émiette. L'impression d'ensemble est de voir dans un miroir brisé.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !