Les meilleurs albums, romans, documentaires, BD à offrir aux petits et aux plus grands
D'habitude, une crevaison, ça vous envoie dans le décor. Jérôme-Dieudonné Salgan, lui, ça lui a sauvé la vie : grâce à ce retard providentiel provoqué par un chauffard, il évite le massacre en règle de toute sa famille et des amis qui l'attendaient chez lui. Lorsqu'il recroise la même voiture un peu plus tard, il se persuade vite qu'elle a quelque chose à voir avec ce crime. Mais en remontant la piste de ses bourreaux, il se heurte à une police parallèle qui étouffe l'affaire, sacrément gênante pour elle : ces éxécutions constituaient une bavure, les exécuteurs s'étaient trompés de cibles.
Entre parodie, manipulation et délire de vengeance, Jean-Hugues Oppel, lauréat de nombreux prix (notamment le Prix mystère de la critique et le Grand Prix de littérature policière), s'attaque, dans ce premier roman écrit en solo et enfin réédité, à ce qui restera l'un de ses thèmes fétiches : la raison d'Etat et l'impunité des puissants.
Jea-Hugues Oppel a un style foudroyant ! Dans ce roman, la raison d'état et les manipulations iniques sont décortiquées dans ce qu'elles ont de plus dramatiques poour les "gens de peu". Imaginez : un homme rentre chez lui pour une soirée d'anniversaire en famille et découvre que tous sont morts dans l'explosion de la maison... Accident ? Attentat ? Quelques détails insolites mettent le survivant sur la piste d'une monumentale erreur. Et le voilà déterminé à comprendre et à se venger. Fou de douleur, "barjot", il n'a plus rien à perdre et son inconscience lui réussit plutôt bien... jusqu'à ce que...
Eh oui ! Il ne fait pas bon réclamer justice aux manouvriers de la raison d'état !
Même si la violence est (forcément !) présente, l'humour ravageur désamorce l'horreur. Même si l'on se doute de l'issue, on ne peut s'empêcher de dévorer les pages pour connaître toutes les péripéties de l'intrigue. Nuits blanches en perspective !
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Les meilleurs albums, romans, documentaires, BD à offrir aux petits et aux plus grands
Il n'est pas trop tard pour les découvrir... ou les offrir !
Bird découvre que sa mère n'est autre que la poétesse dissidente Margaret Miu...
Inspirée d’une histoire vraie, cette BD apporte des conseils et des solutions pour sortir de l'isolement