Inspirée d’une histoire vraie, cette BD apporte des conseils et des solutions pour sortir de l'isolement
Entre la fin du XIX° siècle et la guerre civile espagnole, Barcelone connaît un boom artistique sans précédent. Vers 1880, dopée par la réussite économique d'une bourgeoisie industrielle, farouchement nationaliste, elle se modernise, sur le modèle haussmanien, et trouve son style architectural :le modernisme, équivalent à l'art nouveau et son architecte, Antonio Gaudi. Picasso, l'Andalou, attiré par son effervescence culturelle, va au tournant du siècle, y faire ses premiers pas, avant de rejoindre le Paris d'Apollinaire. Stimulé par la présence d'un marchand isolé, Josep Dalmau, qui sera, dans les années 1910-1920, le premier à présenter Picabia, Miro et Dali mais aussi la peinture cubiste , Barcelone devient un des bastions de l'avant garde internationale.
Celle-ci s'y réfugie pendant la guerre de 14-18 en essaimant dans toute la zone frontière entre la Catalogne et la France : à Céret, proclamée " capitale du cubisme "autour de Braque, Picasso, Gris et Herbin et non loin de la Collioure de Matisse, dans les fiefs de Dali, à Figueras et Cadaqués transformés en foyers du surréalisme, puis à Tossa de Mar où Masson et Bataille, à la fin des années trente, rêvaient d'un monde nouveau, solaire et nietzschéen.
La belle équipée de Barcelone, la " ville des prodiges ", selon son romancier, Eduardo Mendoza, vers la modernité et la liberté prend fin tragiquement, en 1936, avec le soulèvement de Franco contre la république espagnole. A Paris, un an plus tard, le Pavillon Républicain, dressé dans le cadre de l'exposition internationale, par José Luis Sert, élève de Le Corbusier, et rempli de chef d'oeuvre de Picasso (Guernica), Miro et Gonzalez, sera la dernière vitrine d'un demi-siècle de progrès.
Plus tard, dans les années cinquante, Joan Miro, qui se qualifiait lui-même de " Catalan international "trouvera à Palma de Majorque le " Grand Atelier " de ses rêves.. Il y créera ses ultimes peintures abstraites, dans la continuité de ses paysages oniriques surréalistes, exaltant avec une intense poésie , la terre catalane.
A travers l'analyse de ces temps forts de l'histoire artistique et politique du XX° siècle, l'ouvrage fait le point sur la constitution des différents mouvements, art nouveau, cubisme surréalisme, classicisme méditerranéen et architecture rationaliste, éclos dans le creuset catalan.
Coédition avec la Réunion des Musées nationaux.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Inspirée d’une histoire vraie, cette BD apporte des conseils et des solutions pour sortir de l'isolement
L’écrivain franco-vénézuélien Miguel Bonnefoy poursuit l’exploration fantasmagorique de sa mémoire familiale...
Des romans policiers à offrir ? Faites le plein de bonnes idées !
Nostalgique, nomade ou plutôt romantique ? Trouvez le livre de la rentrée qui vous correspond !