"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Convaincu de l'aptitude du septième art à refléter les évolutions de l'opinion, Michel Jacquet examine le traitement réservé à la période de l'Occupation par le cinéma français.
Repérant les périodes charnières, il procède à des regroupements de films autour des thèmes ou des processus sociologiques et politiques ayant investi la conscience nationale depuis 1945.
Le consensus apparent de l'immédiat après-guerre, la réconciliation franco-allemande, la grande remise en cause des années 1970 et la dénonciation de la situation faite aux Juifs sont autant de phases successivement évoquées.
Travelling sur les années noires est un ouvrage sur la mémoire collective ainsi qu'un hommage rendu aux icônes du grand écran (Bourvil, Ventura, Delon, Depardieu.) dont les visages se superposent aux différentes figures de la France occupée.
Michel Jacquet est né en 1955. Docteur ès Lettres, il est enseignant à Bourges. Étudiant les rapports qu'entretiennent le cinéma et l'Histoire, il a déjà publié La Grande Guerre sur grand écran (2006) et Nuit américaine sur le Viêtnam (2009) aux éditions Anovi.
La présente édition de Travelling sur les années noires - L'Occupation dans le cinéma Français depuis 1945 est une réédition augmentée de l'ouvrage publié par Alvik Editions en 2004.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !