Les meilleurs albums, romans, documentaires, BD à offrir aux petits et aux plus grands
En Argentine, un homme seul observe de sa fenêtre le paysage d'une station balnéaire déserte. Simulant sa propre mort, il a quitté femme, enfants et travail, et récupéré l'identité d'un autre, décédé dans un accident de voiture. Lorsqu'il revient dans sa ville natale, cet homme retrouve les mystères qu'il a laissés derrière lui. Car San Clemente est à l'image du passé argentin : les nazis en fuite sont prêts à tout pour protéger leurs identités, et une étrange mafia règne sur les lieux...
Carlos Bernatek entremêle avec brio les tourments d'un personnage énigmatique et l'époque confuse de l'après-guerre en Amérique du Sud.
Ce roman qui se joue des fictions individuelles et politiques met en scène le flou des identités. On pense à Patrick Modiano, à sa fascination pour la période de l'Occupation.
Une histoire qui pourrait être banale mais ne l'est pas, l’histoire d’un homme sans passé qui a échangé son identité avec celle d’un mort. Il a quitté femme et enfants, il est seul et il se souvient de ce qu’il aimerait pouvoir oublier. Mais, les souvenirs reviennent avec leurs démons, impossible d’y échapper. Banzaï est le premier roman de Carlos Bernatek à être traduit en français. C’est caustique, bien écrit et bien traduit, cela se lit avec plaisir malgré la gravité du sujet. Nous sommes à Buones Aires, l’Histoire rattrape l'homme sans passé et lui ordonne de prendre ses responsabilités. Il peut mentir aux autres, mais pas à lui-même. Remarquable !
Nouvelle pierre nécessaire apportée à la connaissance de l'Argentine Actuelle, son passé, sa constitution et son développement à travers le récit particulièrement détaillé du narrateur.
Natif de la ville / station balnéaire de San Clemente, notre narrateur est un homme en rupture au niveau privé, qui revient sur les lieux de son enfance pour en dresser un portrait ravageur "San Clemente est un essai raté de prospérité jamais advenu" et pour donner à son lecteur un repère de son parcours mais aussi la vision critique d'une Argentine. Un pays en crise économique larvée, victime d'un système politique, économique et social totalement corrompu et gangrené. Un pays devenu, l'eldorado de criminels nazis en fuite (Eichmann, Mengele...), de la chasse et pour certain de l'exécution par les services israéliens du *Mossad mais aussi celui de la persécution des minorités originelles comme les indiens Puelche ou Mapuches.
De retour au pays pour le réveillon du passage au XXI ème siècle, le narrateur revient, sous une nouvelle identité, sur les traces de son enfance et particulièrement de l'incident majeur l'ayant lié à son ami d'enfance, Marco, alors qu'il opère pour une mystérieuse association mafieuse en tant que collecteur de fonds.
Itinéraire d'un pourri à l'identité changeante et aux liens familiaux délibérément coupés en parallèle avec l'évolution et la constitution d'un pays très malade ; l'Argentine.
Collusion avec les nazis, les criminels de guerre d'Europe Centrale en fuite, la mafia, la communauté germanique importante; la misère des classes populaires et les nombreuses exactions quotidiennes d'un pouvoir politique totalement corrompu, c'est une plume au vitriol mais avec beaucoup de talent que nous suivons, ici, avec passion.
Si vous avez aimé, notamment "Mapuche" de C. Ferey, vous serez conquis par ce récit.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Les meilleurs albums, romans, documentaires, BD à offrir aux petits et aux plus grands
Il n'est pas trop tard pour les découvrir... ou les offrir !
Inspirée d’une histoire vraie, cette BD apporte des conseils et des solutions pour sortir de l'isolement
L’écrivain franco-vénézuélien Miguel Bonnefoy poursuit l’exploration fantasmagorique de sa mémoire familiale...