Couverture du livre « Banquet gaulois ; 70 recettes venues directement de nos ancêtres... ou presque ! » de Blandine Boyer et Aimery Chemin aux éditions Larousse
  • Editeur : Larousse
  • EAN : 9782035929990

Envie de remonter le temps lors d'un dîner et de découvrir ce que mangeaient nos ancêtres les Gaulois ? Envie d'un banquet convivial et copieux ?

Voici 70 recettes pour apprécier leur gastronomie, qui, malgré les idées reçues, ne se limite pas au sanglier ! Des produits bruts, des plats copieux et généreux, de grandes tablées conviviales... les gaulois savaient déjà apprécier les plaisirs de la table !

Rassurez-vous, vous n'aurez pas besoin de cuisiner dans un chaudron au-dessus du feu, les recettes ont été adaptées à nos fourneaux.
Des légumes !Choux farcis au porc, trompettes de la mort et marronsNavets rôtis au mielDe l'os !Cochon de lait entier rôtiCarré de porc laqué mélasse et raisinDu gibier !Cuissot de sanglier aux airellesDe la croûte !Tourte pomme de terre et crèmePâté en croûte aux pissenlitsDu poisson !Truite en feuille de figuier et fenouilBar en croûte de selDu fromage !Faisselle de chèvre, miel et fruits secsChèvre frais, herbes et huile d'oliveDes desserts !Figues farcies aux fruits secsChâtaignes grillées au feuDe l'hydromel et autres boissons gauloises !CervoiseDécoction à base de plantes Que le ciel vous tombe sur la tête si vous n'êtes pas convaincus ! Il ne reste plus qu'à vous attabler pour le banquet !