"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Une vie d'écrivain, autrement dit l'histoire d'un homme, l'histoire d'une carrière, l'histoire d'une écriture. Comment devient-on Balzac ? Quelles options s'offrent à vous quand vous voulez vous faire un nom en littérature et que vos parents préfèreraient vous voir devenir notaire ? Dans quoi vous engagez-vous ? A quoi ressemble le milieu qui produit et diffuse cet étrange objet du désir, le livre ? Si la vie de Balzac est passionnante comme un roman, la situation du romancier dans le contexte littéraire, éditorial et culturel de son temps l'est encore plus. Il s'agit ici de comprendre quels enjeux, quels défis, quelles contraintes représente et implique le choix de vivre de sa plume entre 1820 et 1850. Écrire La Comédie humaine, ce n'est pas seulement se faire une place au soleil de la littérature, c'est s'affronter au XIXe siècle, l'embrasser, le comprendre, le mettre à nu par les voies de la fiction. C'est aussi donner ses lettres de noblesse au genre romanesque, bâtir un monument sans précédent ni égal, créer une société où 2 500 personnages condensent la France issue de la Révolution et de l'Empire. C'est s'affirmer comme le Napoléon des lettres par l'observation, l'invention et l'analyse. Le tout pour tenter de faire fortune autant que pour se faire reconnaître pour le génie que l'on est, sans conteste. Ce livre se veut récit d'une épopée et fresque d'une époque décisive pour la littérature française.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !