Balenciaga ; Paris

Couverture du livre « Balenciaga ; Paris » de  aux éditions Thames And Hudson

Cet ouvrage est le catalogue de l'exposition qui se tiendra du 4 juillet 2006 au 28 janvier 2007 au
musée de la Mode et du Textile (107 rue de Rivoli, Paris). Intitulée provisoirement « Cristobal
Balenciaga », l'exposition retracera l'oeuvre du couturier et sera ponctuée par le regard et... Voir plus

Balenciaga », l'exposition retracera l'oeuvre du couturier et sera ponctuée par le regard et les
créations de l'actuel directeur artistique de la maison, Nicolas Ghesquière.
Le catalogue, conçu graphiquement par Fabien Baron, directeur artistique de Vogue Etats-Unis,
donne à voir, année après année, les magnifiques collections de cette célèbre maison de haute
couture de 1937 jusqu'à nos jours grâce à de nombreux documents visuels et extraits de presse
ainsi qu'à des photographies de mode signées des plus grands noms comme Irving Penn.
L'auteur et commissaire d'exposition Pamela Golbin se penche plus particulièrement sur deux
périodes essentielles : 1937-1968, âge d'or de la mode à Paris au cours duquel Cristobal
Balenciaga établit sa réputation,
et 1996-2006, décennie qui vit l'incroyable rennaissance de la maison de couture sous la houlette
de Nicolas Ghesquière, grande figure de la mode contemporaine que certains n'ont pas hésité à
surnommer le « nouveau Messie ».
Décrit par Christian Dior comme « notre maître à tous », Balenciaga se distingua par son génie de
la coupe, de la ligne et des tissus. Sa maîtrise technique et son imagination exhubérante, qui ne
sont pas étrangères à ses racines espagnoles, lui ont permis d'accéder au panthéon du style et de
l'élégance du xxe siècle. Aujourd'hui, la maison de couture est revenue sur le devant de la scène,
comme en témoignent les créations signées Ghesquière, créations montrées dans toute leur
splendeur dans cet ouvrage destiné à être LE livre de mode de l'année.