"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
C'est à un voyage au coeur de l'histoire du Consulat et du Premier Empire que convie ce guide. En arpentant les rues de la capitale, en redécouvrant ses monuments, le promeneur-lecteur retrouve, de façon originale et parfois inattendue, dans les traces du Paris consulaire et impérial, les grandes dates de l'histoire napoléonienne. Depuis le coup d'Etat du 18 brumaire jusqu'à la chute de l'Empire en 1815, la ville dévoile à travers ses multiples facettes le tableau dune époque. Car, des lieux du pouvoir - Louvre, Palais Bourbon, Luxembourg, etc. - Jusqu'aux monuments dédiés aux armées victorieuses - colonne Vendôme ou arcs de triomphe du Carrousel et de l'Etoile -, Paris nous montre encore la face glorieuse de l'épopée. Urbaniste et bâtisseur, Napoléon rêvait de faire de la capitale de l'Empire la plus belle ville d'Europe. Sa politique, faute de temps, ne portera pas les fruits espérés. De la rue de Rivoli au pont d'Austerlitz, ces dix balades sont une invitation à retrouver l'oeuvre impériale. Un Paris moins officiel s'offre alors à nous, celui qui fut le cadre de vie dune société jeune, avide de loisirs et de plaisirs. Si elles se complaisent dans les aristocratiques faubourgs Saint-Germain et Saint-Honoré, les élites de cette société goûtent tout autant les quartiers à la mode comme la Chaussée d'Antin, si proche de l'effervescence des grands boulevards et des turbulences du Palais Royal. De la grande Histoire de l'Empire à l'évocation du quotidien de Paris il y a deux cents ans, ce guide, accessible au simple amateur de balades historiques, recèle de surprises, même pour le connaisseur de la période.
Karine Huguenaud est historienne de l'art, responsable des collections et des expositions de la Fondation Napoléon. Elle est l'auteur d'un Guide des musées, monuments et sites napoléoniens, ainsi que de différents Itinéraires en ligne sur le site Internet de la Fondation Napoléon.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !