Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Bacchanales modernes ! le nu, l'ivresse et la danse dans l'art français du XIXe siècle

Couverture du livre « Bacchanales modernes ! le nu, l'ivresse et la danse dans l'art français du XIXe siècle » de  aux éditions Silvana
Résumé:

Tour à tour danseuse antique, nymphe cambrée ou ménade fatale, la bacchante ne cesse d'apparaître dans les créations des artistes du XIXe siècle.
Forte du soutien exceptionnel du musée d'Orsay, l'exposition se propose de réunir plus de 130 oeuvres issues pour l'essentiel de collections... Voir plus

Tour à tour danseuse antique, nymphe cambrée ou ménade fatale, la bacchante ne cesse d'apparaître dans les créations des artistes du XIXe siècle.
Forte du soutien exceptionnel du musée d'Orsay, l'exposition se propose de réunir plus de 130 oeuvres issues pour l'essentiel de collections publiques françaises (musée du Louvre, musée Rodin, Petit Palais, Bibliothèque nationale de France, musées des Beaux-Arts de Lille, Rouen, Strasbourg, Nantes, Toulouse..).
Ce catalogue accompagnant l'exposition permet de mettre à l'honneur la figure fascinante et polymorphe de la bacchante et de s'interroger plus généralement sur la représentation de la femme dans les arts du XIXe siècle.
De Pradier à Rodin, de Berlioz aux Ballets russes, les artistes les plus divers exploitent ce motif qui fait de l'ivresse la compagne d'Éros et de Thanatos.
Abordant toutes les techniques et toutes les disciplines des arts visuels (peinture, sculpture, arts graphiques) mais aussi la danse, le théâtre, l'opéra, le cinéma, cet ouvrage souhaite porter un nouveau regard sur les arts du XIXe siècle et du début du XXe siècle en plongeant le lecteur dans l'univers visuel mais aussi musical de cette époque foisonnante.

Exposition itinérante :
Première étape à Bordeaux, Galerie des beaux-arts, du 11 février au 23 mai 2016;
Deuxième étape à Ajaccio, Palais Fesch, du 30 juin au 26 septembre 2016.

Donner votre avis