Si certaines sont impressionnantes et effrayantes, d'autres sont drôles et rassurantes !
Plus de quarante ans se sont écoulés depuis que Pierre Bourdieu a mêlé sa carrière de sociologue et d'anthropologue à l'histoire contemporaine de l'Algérie : une recherche reconnue parmi les plus fécondes et les plus novatrices de la science sociale d'aujourd'hui et une fidélité sans faille à ce qui fut son terreau formateur dès le début de sa carrière, la Kabylie. Les ouvrages qu'il lui a consacrés, les amitiés qu'il y a scellées, les engagements éthiques et humains qui le lient à elle, tout cela témoigne des liens très forts unissant l'observateur des sociétés à l'objet de sa recherche. Notre revue en est une vivante illustration. En 1984, l'amitié qui liait Pierre Bourdieu à Mouloud Mammeri donna naissance à Awal, avec la volonté d'en faire le symbole de la préservation d'une culture et d'un patrimoine précieux qu'il faut protéger et transmettre. L'objectif que nous nous sommes fixé à travers ce modeste dossier est de montrer l'apport de Pierre Bourdieu à la science sociale en général et, d'autre part, sa contribution à la connaissance des sociétés maghrébines. Concernant le premier point, l'article de Sherry B. Ortner montre à quel point la recherche anthropologique contemporaine est tributaire de la théorie de la pratique mise en oeuvre par Pierre Bourdieu. L'anthropologue américaine, en situant la pensée de l'auteur par rapport aux grands courants du 20e siècle, nous éclaire sur les présupposés, les implications et les enjeux des théories qui sous-tendent la recherche en anthropologie. Quant au second point, nul mieux que l'intéressé lui-même ne pouvait retracer ces années où le jeune sociologue fait connaissance avec ce qui sera l'un de ses objets de recherche privilégiés. Sa découverte de l'Algérie à la fin des années 50 lui donne l'occasion de produire quelques idées dont la pertinence apparaît en pleine lumière aujourd'hui. Abdallah Hammoudi pour sa part retrace la contribution de Bourdieu à l'anthropologie maghrébine en passant en revue les productions intellectuelles de la période coloniale. Le mérite de l'article est de montrer comment l'auteur a permis de renouveler le questionnement de l'ancienne société colonisée de manière à ouvrir de nouvelles pistes et aller ainsi au-delà des stéréotypes. Au sommaire : P. Bourdieu, "Entre amis" ; A. Hammoudi, "Pierre Bourdieu et l'anthropologie du Maghreb" ; S. B. Ortner, "Les grandes théories anthropologiques des années soixante à nos jours" ; P. Bourdieu, "Remarques en marge de l'article de Sherry B. Ortner" ; M. Arkoun, entretien avec T. Yacine, "De la condition féminine au maraboutisme: regard sur la société kabyle" ; M. et M. Pinçon, M. de Saint Martin, "Hommage à Faouzi Adel" ; J. Amrouche, "L'exil intérieur et la foi de l'artiste".
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Si certaines sont impressionnantes et effrayantes, d'autres sont drôles et rassurantes !
A gagner : la BD jeunesse adaptée du classique de Mary Shelley !
Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Chacune des deux demeures dont il sera question est représentée dans le sablier et le lecteur sait d'entrée de jeu qu'il faudra retourner le livre pour découvrir la vérité. Pour comprendre l'enquête menée en 1939, on a besoin de se référer aux indices présents dans la première histoire... un véritable puzzle, d'un incroyable tour de force