Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Awal, n° 17/1998

Couverture du livre « Awal, n° 17/1998 » de Auteurs Divers aux éditions Maison Des Sciences De L'homme
  • Nombre de pages : 160
  • Collection : (-)
  • Genre : Histoire
  • Thème : Histoire
  • Prix littéraire(s) : (-)
Résumé:

Actualité oblige, la crise algérienne occupe une place importante dans ce numéro. Smaïl Goumeziane y dresse un bilan sans complaisance de la situation économique des six dernières années. Dans « Pouvoir, violence et revendications berbères », Mohand Tilmatine revient quant à lui sur le... Voir plus

Actualité oblige, la crise algérienne occupe une place importante dans ce numéro. Smaïl Goumeziane y dresse un bilan sans complaisance de la situation économique des six dernières années. Dans « Pouvoir, violence et revendications berbères », Mohand Tilmatine revient quant à lui sur le traitement discriminatoire de la question identitaire en Algérie depuis l'indépendance et sur les conséquences de ce traitement. Du côté des analyses historiques, Paul Pandolfi retrace les péripéties de l'installation du Père de Foucauld dans le Sahara algérien au début du siècle. La princesse carthaginoise Sophonisbe, qui a régné sur l'Afrique du Nord dans l'Antiquité et a tenu tête à la puissance romaine, fait l'objet d'un portrait à la fois historique et littéraire signé Denise Brahimi. Marie-Luce Gélard se penche pour sa part sur la codification des lois de l'honneur à travers le droit coutumier dans une tribu berbère du Sud-Est marocain, à partir d'une enquête sur le terrain. On lira également, sous la rubrique «Textes et documents», une traduction de l'arabe par El-Hadj Chalabi d'une étude juridique de Haïch Nouassar sur la répression de l'alcoolisme, à la lumière de la chari'a islamique et du droit pénal moderne. Mohand-Saïd Lechani, un instituteur du début du siècle, présente la richesse des proverbes kabyles. Enfin, on lira la publication de deux poèmes de jeunesse de Jean Amrouche. Trois chants d'amour kabyles, recueillis et traduits par Tassadit Yacine, viennent également s'ajouter à la rubrique «Poésie».

Donner votre avis