Avec Pinocchio, la construction de l'humain

Couverture du livre « Avec Pinocchio, la construction de l'humain » de Valerie Dumas et Jean Jacques Jousselin aux éditions La Librairie Des Territoires
  • Nombre de pages : 48
  • Genre : (-)
  • Thème : Action sociale

La collection « Porte voix s'enrichit de « Tout conte fait » en proposant des contes et des récits qui portent en eux une approche située au carrefour des contextes d'éducation, de soin et de la réalité sociale.

A partir du conte emblématique de Carlo Collodi, dans cet ouvrage illustré par Valérie Dumas, Jean Jacques Joussellin nous entraine sur le parcours éducatif d'un enfant de la fin du XIX éme siécle. A partir du personnage de Pinocchio, tandis que Collodi nous propose un chemin pour la construction de l'humain, Jean Jacques Joussellin va s'attacher à analyser cette histoire nous aider à prendre du recul et nous permettre à avoir un regard sur l'éducation de l'enfant et d'analyser le quotidien du pantin devenu enfant.

Mais au-delà avec ce texte, on acceptera d'être interrogé sur l'acceptation de l'autre ce qui constitue un défi oh combien d'actualité !